ESTIMATION DU MONTANT DE VOTRE RETRAITE





Votre question :

Comment puis-je savoir quel sera le montant de la retraite que ma carrière va me permettre de toucher ?

Notre réponse :


Vous avez reconstitué la totalité de votre carrière et vous en avez vérifié chaque élément, vous vous êtes procuré les documents manquants.

Le montant de la retraite s’obtient par un calcul relativement complexe qui, de plus, est différent selon les régimes.

La meilleure solution est alors de demander votre simulation retraite gratuite qui vous permettra de connaître le montant de votre future retraite.

Si vous tenez néanmoins à effectuer vous-même ce calcul, avec tous les risques d’erreur que cela comporte, vous pouvez vous reporter à notre page consacrée au calcul de la retraite « Comment sera calculée ma pension ? Quels seront mes droits ? »
Vous pouvez aussi pour plus de fiabilité, demander votre simulation retraite offerte

Si vous avez plus de 55 ans et/ou êtes proche de votre départ en retraite, adressez-vous à vos organismes de retraite de base et complémentaires. Ceux-ci procéderont à une estimation de votre retraite. Calculée à partir des données connues par votre caisse, cette estimation vous permettra de choisir votre date de départ en retraite.

Cependant, si vous êtes plus jeune et plus éloigné de votre retraite et que vous n’en êtes pas encore à l’heure de l’estimation de celle-ci mais par contre à celle de sa préparation.

Alors votre simulation retraite vous donnera une évaluation du montant probable vers lequel tend votre retraite, en fonction de votre plan de carrière, des rémunérations ou revenus professionnels que vous prévoyez d’engranger.
Nous vous mettons en relation avec un conseiller retraite indépendant des banques et des promoteurs immobiliers pour vous conseiller en toute indépendance avec une bonne connaissance des produits retraite du marché et des performances des différents placements. Il pourra alors vous aider efficacement sur la manière de préparer judicieusement cette retraite en l’optimisant, notamment grâce à l’Épargne retraite et à la gamme des plans d’épargne individuelle ou salariale et des solutions financières ou immobilières qui sont à votre disposition sur le marché afin de valoriser votre retraite. Car ce n’est pas au dernier moment que celle-ci se prépare efficacement, c’est bien longtemps avant. Et plus tôt vous vous y prendrez, meilleurs seront vos résultats. Mais il s’agit d’opérations pour lesquelles il convient d’être bien conseillé, par des professionnels possédant toutes les subtilités susceptibles de vous permettre de tirer le meilleur rendement de vos investissements.









La retraite des fonctionnaires